De faux sites internet se faisant passer pour Chateaunet-Chateauprimeur sont actuellement en ligne et diffusent de la publicité via les réseaux sociaux. Nous vous invitons à la plus grande vigilance et à passer commande uniquement sur chateaunet.com ou chateauprimeur.com
De faux sites internet essaient de se faire passer pour nous, attention à ne passer commande que sur chateaunet.com

Petit-Figeac

Petit-Figeac
Primeurs 2023
Saint-Emilion Grand Cru
Petit-Figeac 2023
Second vin du Château Figeac
Domaine

Voisin du Château Cheval Blanc, le Château Figeac est le cru le plus étendu de son appellation, avec 40 hectares de vignes. Il appartient à la famille Manoncourt depuis 1892. Très impliquées dans la gouvernance du domaine, Madame Marie-France Manoncourt et Hortense Idoine Manoncourt représentent la pérennité de l’actionnariat familial. Début 2013, elles ont choisi comme co-gérant Jean-Valmy Nicolas, du Château La Conseillante à Pomerol, tandis que la direction générale a été confiée à Frédéric Faye, présent depuis 2002 à Figeac où il a été chef de culture, puis directeur technique. L'œnologue Michel Rolland intervient comme consultant pour les vinifications.

Considérées comme une exception géologique à Saint-Emilion, les croupes graveleuses du Château Figeac accueillent autant de vignes de cabernet-sauvignon et de cabernet franc que de merlot. En découlent des vins au profil singulier pour l’appellation. Leur équilibre est exceptionnel, comme leur aptitude à la garde.

Un nouveau chai est inauguré en 2021. Une merveille architecturale qui permet un travail par gravitation d’une précision extrême : il s’inscrit dans la quête de perfection engagée par la propriété.

Figeac produit un Second vin, rebaptisé Petit-Figeac depuis 2012.