2023,ou le terroir révélé
2023 est un millésime résolument riche en contrastes. Dans le vignoble bordelais, les événements climatiques se sont succédés de manière inédite et hétérogène, générant dans certaines zones une forte pression du mildiou. Encore une fois, les vignerons ont dû faire preuve d’agilité pour délivrer des vins emprunts de fraîcheur et d’équilibre, dans lesquels chaque terroir se
révèle. Les jus se montrent racés, dans la typicité des grands Bordeaux.
La singularité de ce millésime réside dans le paradoxe de vins puissants mais délicats, à la richesse domptée par la finesse des tanins et la concentration alcoolique contrebalancée par de belles acidités.
En rouge, 2023 est un millésime identitaire, qui exacerbe les différences de style entre les terroirs variés qu’offre la région. La texture est soyeuse, avec des tanins bien enrobés, exprimant une puissance contenue, le tout conférant aux vins beaucoup d’élégance. Dotés de degrés alcooliques plus classiques, les rouges jouissent également d’une belle fraîcheur. En résultent des vins à l’équilibre parfaitement maîtrisé. 2023 sied autant aux cabernet-sauvignons de la Rive Gauche qu’aux merlots et cabernets francs de la Rive Droite qui dévoilent leur meilleur profil.
Les blancs, d’une grande pureté aromatique et d’une belle acidité, se distinguent par leur caractère vif et savoureux. Préservés par un faible ensoleillement, des précipitations régulières et l’absence de températures excessives, ils se montrent élégants, droits et offrent une sapidité séduisante.
Les liquoreux se révèlent eux aussi d’un niveau remarquable. Les vignerons du Sauternais ont fait preuve de patience pour voir arriver les premiers signes de botrytis miseptembre. Une attente bénéfique qui donne lieu à des vins à la puissance et à la fraîcheur signatures des grands millésimes.
2023 est avant tout marqué par une grande harmonie, avec pour point d’orgue la mise en exergue de chaque terroir. Quelle que soit la couleur, les vins sont aboutis et d’une formidable justesse.
« Des vins rouges aux profils variés, avec de grandes réussites, des vins blancs secs éclatants, et des vins liquoreux admirables, conciliant puissance et fraîcheur. ».
Axel Marchal, oenologue.