La Dame de Montrose

La Dame de Montrose
Primeurs 2022
Livraison 1er semestre 2025
Saint-Estèphe
La Dame de Montrose 2022
Second vin du Château Montrose
Vinous – A. Galloni : 92-94/100
Jeb Dunnuck : 93-95/100
Jane Anson : 92/100
J. Suckling : 94-95/100
Wine Advocate – W. Kelley : 92-94/100
J.M. Quarin : 93/100
Domaine

Comptant parmi les meilleurs ambassadeurs de Saint-Estèphe, le Cru Classé de la famille Bouygues brille par ses vins d'une régularité sans faille. Sur cette croupe graveleuse jadis recouverte de bruyère - d’où le nom du domaine - le vignoble occupe aujourd’hui 95 hectares d’un seul tenant : 60 % de cabernet-sauvignon, 32 % de merlot, le reste en cabernet franc (6 %) et petit verdot (2 %). Situées en bord de Gironde, les vignes bénéficient des propriétés thermorégulatrices du fleuve mais aussi des bienfaits du vent qui assure un bon état sanitaire des raisins. Pierre Graffeuille est Directeur Général du Château Montrose.

Le grand vin du Château Montrose se montre très fin et racé dans son expression aromatique. Il offre une trame tannique serrée et conserve une magnifique fraîcheur y compris dans les millésimes solaires, deux atouts qui expliquent son grand potentiel de garde.

Le Second vin La Dame de Montrose est une belle introduction au Cru Classé. La propriété produit aussi Saint-Estèphe de Montrose.

La Dame de Montrose 2022

La Dame de Montrose est le Second vin du Château Montrose.  

Figurant parmi les plus prestigieux crus de Saint-Estèphe, le Château Montrose est renommé pour son vin de grande classe, qui conserve toujours une magnifique fraîcheur, d’où son potentiel de garde impressionnant.
Et dire que cette terre n’était autrefois qu’un vaste champ recouvert de petites fleurs roses de bruyère… défriché en 1780 par le propriétaire de l’époque, Théodore Dumoulin, qui croyait en l’extraordinaire potentiel viticole de cette belle croupe graveleuse. La propriété, ainsi très justement baptisée « Montrose », compte aujourd’hui 95 hectares de vignes d’un seul tenant : 60% de cabernet-sauvignon, 32% de merlot, le reste en cabernet franc et en petit verdot. Quant au chai du château, il est l’un des plus impressionnants du Bordelais.
Le Château Montrose appartient à la famille Bouygues depuis 2006. Les vinifications sont suivies par l'œnologue Eric Boissenot.