Château Troplong Mondot

Château Troplong Mondot
Primeurs 2022
Livraison 1er semestre 2025
Saint-Emilion Grand Cru
Château Troplong Mondot 2022
1er Grand Cru Classé
Jeb Dunnuck : 97-99/100
Jane Anson : 98/100
Vinous – A. Galloni : 96-98/100
Wine Advocate – W. Kelley : 98-100/100
Wine Cellar Insider - J. Leve : 97-99/100
Domaine

En pleine révolution depuis fin 2017 sous la direction éclairée d’Aymeric de Gironde, ce 1er Cru Classé de Saint-Emilion a considérablement progressé dans la compréhension de son terroir - une prédominance d’argiles et de calcaires au sommet de la butte de Mondot, point culminant de l’appellation. La propriété offre ainsi un panorama à 360°, et fait directement face au village et à son église monolithe.
Ce terroir - sur 27 hectares d’un seul tenant - témoigne aussi d’une extraordinaire diversité des sols et sous-sols, offrant au vin une fabuleuse complexité. Si le merlot domine encore l’encépagement, la restructuration en cours du vignoble tend à l’équilibre avec le cabernet franc, vecteur de fraîcheur et de finesse aromatique. Conformément à un souci constant de préparer l’avenir mais aussi de respecter le terroir, un travail de fond visant à favoriser la biodiversité est opéré depuis 20 ans : préservation des forêts environnantes et des différents lieux de vie de la faune (murets, haies…), chevaux dans les vignes…
Le cru appartient à l'assureur français Scor.

Château Troplong Mondot 2022

Implanté sur la butte de Mondot, avec un superbe terroir argilo-calcaire face au village de Saint-Emilion, Troplong Mondot date de la fin du 17e siècle. Propriété de la famille Valette-Pariente jusqu'en juillet 2017, ce 1er Grand Cru Classé appartient aujourd'ui à l'assureur français Scor. A la direction du domaine on retrouve Aymeric de Gironde, précédemment à la tête du Château Cos d'Estournel.

Issus d’un vignoble de 33 hectares plantés en merlot à 90%, les vins de Troplong Mondot se distinguent par leur ampleur et leur sensualité. Ils atteignent leur maturité au bout d'une vingtaine d'années. Dans les derniers millésimes, Troplong Mondot mise beaucoup sur la puissance, avec de voluptueux arômes de mûre, de figue et de cuir.