Château Lynch-Bages

Coup de cœur
Château Lynch-Bages
Primeurs 2022
Livraison 1er semestre 2025
Pauillac
Château Lynch-Bages 2022
5ème Cru Classé
J. Suckling : 98-99/100
Wine Cellar Insider - J. Leve : 96-98/100
Jeb Dunnuck : 96-98+/100
RVI - V. Kauffmann : 98/100
Terre de Vins : 96-97/100
Vinous – A. Galloni : 95-97/100
Domaine

Idéalement situé sur le plateau de Bages, ce cinquième Cru Classé hisse ses vins au niveau des seconds grâce au travail de la famille Cazes qui en a établi la qualité et la régularité depuis près de 90 ans. Désormais, c’est Jean-Charles Cazes qui est aux commandes des 100 hectares de vignes de Lynch-Bages. Fort d’une incroyable constance qualitative, Lynch-Bages est très recherché par les amateurs hédonistes pour son style éclatant et sensuel : volume, moelleux et opulence du fruit sont obtenus par des vendanges à maturité ultime. Mais il présente aussi des qualités de structure, de précision, de fraîcheur et de vieillissement par sa forte proportion de cabernet-sauvignon.

Le domaine produit un Second vin, Echo de Lynch-Bages, et un grand vin blanc en appellation Bordeaux, Blanc de Lynch-Bages.

 

Château Lynch-Bages 2022

2022 « présente des équilibres sans doute représentatifs des vins de demain », selon la propriété. Si cela s’avère, c’est une nouvelle rassurante pour la qualité des vins : malgré le stress hydrique et les épisodes caniculaires, les vins sont riches en arômes et en tanins à maturité, capables d’équilibrer les degrés alcooliques, eux-mêmes raisonnables pour ce type d’année. Sans oublier la fraîcheur préservée. Cette qualité se fait au dépend, une fois de plus, de la quantité.

Un 2022 démonstratif, et ce dès le nez avec une intensité et une profondeur qui nous évoque le cassis, la réglisse, les fleurs séchées, le clou de girofle… entre autres. La bouche a quelque chose d’aristocratique, avec une puissance de tanins denses et saillants, mais sans lourdeur : la trame se déroule avec beaucoup de classe jusqu’à la finale, sapide et fraiche. Grande garde possible. Le comité de dégustation Chateauprimeur.

Assemblage : 66 % Cabernet Sauvignon - 28% Merlot - 3% Cabernet Franc - 3% Petit Verdot

Elevage : 18 mois dont 75% en barriques neuves