Château Léoville Poyferré

Château Léoville Poyferré
Primeurs 2022
Livraison 1er semestre 2025
Saint-Julien
Château Léoville Poyferré 2022
2ème Cru Classé
Vinous – A. Galloni : 94-96/100
Terre de Vins : 96-97/100
Jeb Dunnuck : 97-100/100
Jane Anson : 96/100
J. Suckling : 96-97/100
Wine Advocate – W. Kelley : 94-96/100
Domaine

Issu du partage du Château Léoville en 1840, ce Cru Classé de Saint-Julien appartient depuis 1920 à la famille Cuvelier. Arrivée à la tête de la propriété en 2017, Sara Lecompte Cuvelier a conservé les conseils de l’œnologue Michel Rolland pour suivre les vinifications. Le vignoble (60 hectares dédiés au grand vin) compte 65% de cabernet-sauvignon, 25% de merlot, le reste en cabernet franc et petit verdot. En raison des divisions et successions opérées au fil du temps, il se trouve morcelé en cinq grandes zones, couvrant tous les grands types de terroirs graveleux présents à Saint-Julien. Cette diversité contribue à la complexité des vins de Léoville-Poyferré.

Depuis que la propriété s’est dotée de cuves tronconiques à double paroi (2010), les extractions sont plus douces et la fraîcheur du fruit mieux préservée. Les vins ont encore gagné en précision dans l’expression aromatique comme dans le grain de tanin. La proportion de bois neuf reste inchangée - autour de 85% - y compris pour la fermentation malolactique.

Château Léoville Poyferré 2022

« Il n’y a pas de grands vins, il n’y a que des grandes bouteilles. » clame un témoignage inscrit au feutre Velléda sur le mur de la salle de dégustation de la propriété. Depuis quelques années, grands critiques internationaux et amateurs de passage noircissent le papier peint pour y laisser une trace de leur émotion gustative devant les vins de Léoville-Poyferré.


En effet, depuis que le Cru Classé s’est doté de cuves tronconiques à double paroi et d'une trieuse optique (2010), les extractions sont plus douces et la fraîcheur du fruit mieux préservée. Les vins ont encore gagné en précision dans le grain de tanin comme dans l’expression aromatique. La complexité est soulignée par la multiple provenance des bois (14 tonneliers) ; la proportion de chêne neuf reste autour de 80%, y compris pour la fermentation malolactique.
Issu du partage du Château Léoville en 1840, le Château Léoville-Poyferré appartient depuis 1920 à la famille Cuvelier. Arrivée à la tête de la propriété en 2017, Sara Lecompte Cuvelier a conservé les conseils de l’œnologue Michel Rolland pour suivre les vinifications. Le vignoble (60 hectares dédiés au grand vin) compte 65% de cabernet-sauvignon, 25% de merlot, le reste en cabernet franc et petit verdot. En raison des divisions et successions opérées au fil du temps, il se trouve morcelé en cinq grandes zones, couvrant tous les grands types de terroirs graveleux présents à Saint-Julien.