Château Lafleur
Primeurs 2022
Livraison 1er semestre 2025
Pomerol
Château Lafleur 2022

Livraison offerte

DÈS 1800€ D’ACHAT

Paiement

Sécurisé

Allocations directes

des châteaux

Récompenses
Jane Anson : 98-100/100
J.M. Quarin : 100/100
Wine Cellar Insider - J. Leve : 98-100/100
J. Suckling : 98-99/100
Wine Advocate – W. Kelley : 97-99/100
Vinous – A. Galloni : 95-98/100
Domaine

Propriété confidentielle de 4,5 hectares sur le haut plateau de Pomerol, Lafleur brille à travers son grand vin, d’une remarquable régularité au fil des décennies. Acquis en 1872 par l’arrière-grand-père des propriétaires - la famille Guinaudeau - le vignoble est réparti sur trois types de sols : des graves argileuses au sud et à l’est, des graves sablo-argileuses au nord-ouest et des sables graveleux au centre de la propriété. Le merlot compte pour moitié de l’encépagement, laissant au cabernet franc l’autre moitié, une proportion rare à Pomerol. Les vins portent ainsi l’empreinte de ces « bouchets » - nom historique du cabernet franc sur la rive droite - des bouchets issus d’une sélection massale pré-phylloxérique, tels qu’on n’en trouve presque plus à Bordeaux, excepté chez quelques très grands crus voisins.
C’est cette matrice génétique exceptionnelle qui fait toute la singularité des vins de Lafleur. Issu de 3,8 hectares seulement, le grand vin affiche un profil classique, peu démonstratif dans les premières années. Il se livre avec l’âge sur de nobles arômes de fruits noirs, de réglisse et de truffe avec un remarquable velouté dans le grain de tanins.

Au début des années 2000, Baptiste Guinaudeau et sa femme Julie ont rejoint la propriété. Pour cette famille de vignerons, c’est la maturité phénolique qui prime au moment de décider de vendanger : sans tanins mûrs, pas de grand vin. Le tout est de rester dans l’équilibre. Les bâtiments techniques ont été entièrement rénovés pour accueillir le millésime 2018.

La propriété produit également Les Pensées de Lafleur, sur 0,7 hectare, une autre expression du vignoble de Lafleur.

Château Lafleur 2022

2022 est « une récompense » pour la propriété : les vignes qui se sont adaptées dès l’hiver à un temps sec, ont pu dès le début de l’année commencer à gérer leurs besoins en eau. Si bien que les jus ont pris le côté positif du millésime solaire (anthocyanes, arômes et tanins mûrs) tout en conservant un équilibre qui transparait avec évidence à la dégustation.

"Un Pomerol d’envergure, au nez déjà avec un bouquet d’une grande complexité : rose séchée, myrtille, touches fumées… La bouche, ample et charnue, est vibrante d’énergie : les tanins, tendres et déliés, donnent au vin une belle densité, sans aucun effet de lourdeur. La finale, d’une longueur et d’une fraîcheur admirables, se fond élégamment de manière éthérée." Le comité de dégustation Chateauprimeur.

Les quantités de "Lafleur 2022" ne nous permettent malheureusement pas de satisfaire toutes les demandes.
Si vous bénéficiez d'une allocation vous recevrez un mail lors de sa sortie.

Chateaunet - Chateauprimeur, une offre exceptionnelle

Acteur bordelais majeur de la vente en ligne de vins, champagnes et spiritueux, Chateaunet est l’adresse de prédilection des amateurs.

Plus de 3 000 vins, champagnes et spiritueux Au cœur de notre sélection, 500 grands Bordeaux se déclinent dans de nombreux millésimes et formats jusqu’à l’impériale (6 litres). Chateaunet met également en avant les champagnes de grandes maisons ou de vignerons, le meilleur de la Bourgogne, du Rhône, de l’Alsace..., les grands vins du monde, et une sélection exigeante de whisky, rhum, gin, Cognac, Armagnac...

Nos garanties

  • Une sélection stricte, dégustation à l’appui.
  • 6 millions de bouteilles en stock : conservées de façon optimale dans notre chai aux portes de Bordeaux.
  • Une origine certifiée grâce à nos allocations directes auprès des plus grands domaines.
  • Une livraison soignée pour chacune de vos commandes.
  • Un service client à votre écoute