Château de Sales

Château de Sales
Primeurs 2023
Pomerol
Château de Sales 2023
Domaine

Situé au nord-ouest de l'appellation, le Château de Sales est le plus grand domaine de Pomerol (47,60 hectares de vignes au cœur de 90 hectares verdoyants) et l'un des plus beaux, avec sa chartreuse du 17e siècle, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1996. Le merlot, présent à 73 % dans l’encépagement, est complété par 15 % de cabernet-sauvignon et 12 % de cabernet franc, sur un sol de graves sablonneuses avec de la crasse de fer en sous-sol. Une homogénéité géologique remarquable compte tenu de la surface du domaine, qui confère au vin une forte identité. La recherche d’une maturité aboutie, les investissements dans l’outil technique, et l’élevage (jusqu’à 20 % de chêne neuf) donnent un Pomerol charnu, frais et élégant, au fin boisé qui n’entame en rien le grand classicisme du vin. Il offre beaucoup de plaisir dès ses premières années mais pourra aussi patienter en cave grâce aux cabernets « porteurs » (entre 20 % et 30 % dans l’assemblage).

Le Château de Sales appartient à la même famille depuis près de 500 ans, soit 17 générations ; 14 cousins en sont aujourd’hui copropriétaires, dont Marine Treppoz, qui assure la gouvernance depuis 2017 en tant que présidente, en tandem avec le directeur général Vincent Montigaud. Jean-Claude Berrouet conseille la propriété.

Château de Sales 2023

"Un fruit éclatant, des extractions douces, et une fraicheur préservée. Les vignes profondément enracinées permettent à la propriété d’assurer un équilibre sur le fil dans ce millésime solaire. On apprécie particulièrement le soyeux des tanins." Le comité de dégustation Chateauprimeur.

Assemblage : 83% Merlot - 12% Cabernet Sauvignon - 5% Cabernet Franc

Elevage : Elevage de 12-18 mois en barriques dont 18% neuves